Un signe certain que la renaissance de l'horlogerie américaine amorcée il y a plusieurs années, notamment avec Shinola (qui a récemment commencé à fabriquer des écouteurs) en 2013, prend de l'ampleur est la prolifération de «microbrands» régionaux vantant fièrement leur héritage américain. Pièce A: Tockr, une nouvelle marque de montres d'inspiration aviation fabriquées en Suisse, dont le siège est à Austin, au Texas.
Fondé par Austin Ivey, un ingénieur en informatique né au Texas qui travaillait dans l'entreprise pétrolière et gazière de sa famille près de Houston avant de se lancer dans l'horlogerie, Tockr a été lancé fin octobre. Ivey a choisi le genre aéronautique pour sa collection de première année C47, en grande partie parce qu'il résonne avec son histoire personnelle: Son grand-père était un pilote américain qui a piloté des avions de transport de fret entre l'Inde et la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale.
«J'ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents à Lake Dallas, une petite ville au nord-ouest de Dallas», explique M. Ivey. "Il y avait une piste d'atterrissage là-bas, et mon grand-père avait un Cessna 182. Je volais avec lui tout le temps et j'ai développé un amour de l'aviation et du vol. Ayant cette histoire de l'aviation et une réelle affinité avec mon grand-père, j'ai voulu trouver quelque chose qui honorait cela. "
L'inspiration a frappé un jour quand Ivey est tombé sur un croquis d'un moteur radial. "On aurait dit qu'il appartenait à une montre", dit-il.
